Référencement pour entreprise du bâtiment

Comment améliorer les positionnements Google de votre entreprise du bâtiment pour générer plus d’activité, de travaux et de clients ? Découvrez les stratégies qui vous permettront d’augmenter votre volume d’activités business.

Si vous êtes dans le secteur du bâtiment, vous savez probablement que le référencement est utile pour votre entreprise.

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de trouver des informations sur votre entreprise et vos services de BTP. Cela signifie que si les gens ne peuvent pas vous trouver en ligne, ils iront probablement vers quelqu’un d’autre qui a un site web en ligne avec un contenu de qualité sur le sujet de leurs besoins.

 

Et même lorsque des clients potentiels tombent sur votre site, il se peut qu’ils ne restent pas assez longtemps pour voir vraiment ce que vous proposez, car il n’y a pas de raison impérieuse pour qu’ils restent sur place ; tout dépend du temps et des efforts consacrés à la création d’un contenu original qui s’adresse spécifiquement à ces clients potentiels. Les gens ont souvent besoin de plus que de simples informations – ils ont aussi besoin d’une connexion émotionnelle.

C’est pourquoi vous devez travailler votre référencement sur le fond et sur la forme.

référencement entreprise bâtiment : Les avantages

 

Travailler sur le SEO de votre entreprise de BTP peut changer la donne pour votre activité, car cela va vous aider à améliorer votre visibilité et à augmenter le trafic des clients potentiels qui recherchent des entreprises comme la vôtre. Cela signifie donc plus de prospects, plus de devis, plus de chantiers.

La meilleure façon de commencer à améliorer votre référencement est de créer un site internet de haute qualité avec un contenu unique et pertinent sur votre entreprise de construction.

INFLUMÉDIA est une agence web spécialisée dans le référencement pour les entreprises et les artisans de la construction. C’est l’idéal si vous avez besoin d’améliorer le classement de votre site ou d’en créer de nouveaux à partir de zéro !

Qu’est-ce qu’est exactement le référencement naturel (SEO) ?

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à améliorer le classement de votre site Web sur Google, bing, etc. Cela semble simple, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Vous ne pouvez pas vous contenter de mettre en place un site de base avec des mots-clés pertinents et espérer que les gens vous trouvent lorsqu’ils recherchent des entreprises comme la vôtre.

Vous devez optimiser les facteurs sur site (comme la qualité du contenu) et les facteurs hors site (comme la création de liens et la présence dans les médias sociaux), ce qui est la spécialité d’INFLUMÉDIA en tant qu’agence web.

Quelles sont les stratégies de référencement sur site ?

L’optimisation sur site (ou on-site) concerne votre site internet. Il s’agit d’optimiser le contenu et la structure de votre site, comme la rédaction d’articles originaux avec des mots-clés ciblés en tête et l’utilisation d’images et de vidéos pertinentes pour rompre le texte (ce qui aide également les gens à comprendre ce que vous offrez). Vous pouvez même créer un blog ou publier des vidéos.

L’optimisation sur page comprend de nombreux éléments différents. Elles ont toutes un objectif commun : aider les robots d’exploration de Google à trouver, comprendre et classer correctement votre site Web afin qu’ils puissent le classer de manière appropriée pour des mots-clés spécifiques.

Quelles sont les stratégies de référencement hors site ?

Pour mettre en valeur votre travail d’artisan et attirer davantage de clients potentiels, vous devez tirer parti de l’optimisation hors site (ou off-site). Il s’agit avant tout de la création de liens entrant vers votre site (ou backlinks). Cela permet aux moteurs de recherche de trouver et de classer votre site plus facilement. En augmentant le nombre de liens retour qui pointent vers votre site, vous améliorerez votre positionnement sur la page de résultats (ou SERP : Search Engine Results Pages).

Les réseaux sociaux ont également une influence indirecte sur le référencement, car cela peut vous aider à augmenter le nombre de liens entrants pointant vers votre site. Plus on parle de vous et l’on reprend vos contenus, plus vous avez possibilité d’être cité quelque part sur internet (avec un backlinks à la clé).

Pour finir, votre réputation en ligne, et les accès directs qui sont faits vers votre site internet jouent un rôle dans vos positions Google.

Conseils pratiques

 

 

Je suis artisan, une entreprise du bâtiment ou du BTP qui souhaite améliorer son référencement en ligne. Par quoi commencer pour optimiser mon SEO ?

  • La première étape consiste à créer un site internet de haute qualité avec un contenu unique et pertinent sur votre entreprise. La deuxième étape consiste à s’assurer que le site présente de bons facteurs on-page (comme des balises de titre optimisées, des méta-descriptions, des titres, des mots-clés dans le corps du texte) ainsi que des facteurs off-site (liens entrants provenant d’autres sites internet).
  • Obtenez le meilleur classement possible pour votre site en réduisant tout problème technique et en améliorant son temps de chargement, notamment sur les appareils mobiles. Il peut également être nécessaire de créer un site destiné aux smartphones ou aux tablettes si la majeure partie de votre trafic provient de ces appareils. Enfin, vous devez gérer à la fois les accès directs
  • Apprenez les bases de la rédaction pour le web
  • Faites une recherche de mots-clés avant de rédiger votre texte. Cela vous permettra de vous assurer que votre public cible recherche le type d’informations que vous fournissez. Plus vous utiliserez de mots-clés et d’expressions ciblés dans votre site internet, vos articles de blog, vos vidéos, etc.
  • Si vous intervenez sur plusieurs zones pour vos travaux en BTP, il peut être intéressant de créer des variations de vos pages en optimisant votre mot-clé important + le nom de la zone et/ou de la ville (par exemple travaux Strasbourg, travaux Bordeau, rénovation Strasbourg, etc.). Toutefois, attention de ne pas recopier les mêmes textes. Chaque page doit contenir des contenus uniques
  • Adaptez votre discours à votre clientèle cible. Créer des personna marketing peut vous y aider.
  • Il existe également de nombreuses ressources gratuites sur internet qui peuvent vous aider à améliorer votre rédaction pour le référencement. Par exemple, Google propose le guide « Bien débuter en référencement naturel (SEO)« 
  • Faites la promotion de votre site Web sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites de marketing en ligne. Vous pouvez également créer un blog ou rejoindre des fils de commentaires sur des blogs liés à votre activité.
  • Enfin, donnez à votre stratégie de marketing le temps de fonctionner. Il faut parfois plusieurs mois (voire des années) pour obtenir les meilleurs résultats, alors soyez patient.

Le référencement local est votre ami

En utilisant Google profile Business (anciennement Google my business), vous aurez la possibilité d’ajouter le nom, l’adresse, le numéro de téléphone mais aussi les devis et typologies de chantiers auxquels répond votre société dans le moteur de recherche Google. Cela améliorera votre visibilité dans les recherches locales lorsque les internautes utilisent leurs appareils mobiles pour trouver une entreprise près de chez eux. Cet outil facilite également la mise en relation de votre clientèle de particuliers comme de professionnels. Il est par exemple possible de vous joindre d’un clic depuis Google maps.

C’est simple à mettre en œuvre et gratuit, alors nous vous invitons vivement à y songer pour vos services et travaux. Que vous soyez des artisans de la rénovation, une entreprise de services et de conseils en bâtiment, peu importe. Tout le monde à y gagner en s’inscrivant à ce service qui a un peu remplacé nos annuaires d’antan.

INFLUMÉDIA l'agence SEO spécialisée dans le référencement des entreprises du bâtiment

Comme nous l’avons vu, augmenter son trafic SEO est possible pour toutes les entreprises qui ont un site internet. Certaines améliorations peuvent avoir de grands impacts sur votre trafic naturel en améliorant votre trafic de recherches.

Néanmoins, si vous œuvrez dans un milieu concurrentiel sur internet, obtenir un référencement réellement efficace vous demandera de sérieuses compétences techniques. Former en interne une équipe de professionnels qui vous aidera à optimiser vos positionnements peut également être long et fastidieux. Et si vous être un artisan avec pas ou peu de personnel, cela sera d’autant plus complexe.

Il peut être plus intéressant pour vous de vous tourner vers une agence spécialisée dans les entreprises du bâtiment, qui dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires.

INFLUMÉDIA est une agence de référencement ayant une forte expérience dans le domaine de la construction. Avec nous, vous pouvez être sûr que nous trouverons toujours de nouvelles stratégies, conseils, et techniques pour aider votre site web à se démarquer sur les moteurs de recherche et augmenter le trafic vers celui-ci.

Nous ferons un meilleur travail que n’importe quelle autre entreprise ou équipe, car nous savons vraiment ce qui fonctionne bien sur ce type de site internet.