Rédaction web :
Des textes magnétiques pour Google & votre audience

  • Attirez du trafic et générez plus de business
  • Les meilleures techniques de rédaction pour Google
  • La psychologie humaine appliquée à votre clientèle pour stimuler vos ventes
Si vous êtes un entrepreneur ou un spécialiste du marketing dans les secteurs de la construction ou de l’énergie, vous savez que la concurrence est féroce. Vous savez également que pour rester en tête de la concurrence, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour attirer les clients et générer plus d’activité.

Et si vous n’optimisez pas déjà parfaitement vos textes Web pour Google, vous manquez certainement quelque chose. Mais avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord pourquoi c’est si important.

La raison en est que lorsqu’il s’agit d’attirer des clients et de générer des affaires, Google reste le roi. En fait, une étude récente a montré que 94 % de l’ensemble du trafic Web provient de recherches sur Google. Cela signifie que si vous voulez que votre site Web ou votre blog soit vu par le plus grand nombre de personnes possibles, vous devez vous assurer que vos textes sont bien classés dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP).

 »Dans le monde de la construction et de l’énergie, nous voyons encore beaucoup trop de textes qui ne pourront jamais être classés dans les moteurs de recherche. La majorité des individus ne savent pas comment fonctionne la machine Google. Et c’est la raison pour laquelle ils ratent sans cesse des ventes simples.Mickael Ahouansou – Dirigeant d’influmedia.

Le contenu de votre site n’attire pas suffisamment de visiteurs ou d’interactions ?

 

Avez-vous l’impression que votre site Web est invisible aux yeux du monde ? Que trop peu de personnes ne peuvent le voir, quels que soient les efforts que vous déployez pour le commercialiser ? Vous n’êtes pas seul ! De nombreuses entreprises se sentent frustrées lorsque leur site Web ne semble pas générer le trafic qu’elles souhaitent.

Lorsqu’il s’agit de votre site Web, tout comme pour la construction, vous avez besoin des bons matériaux et de la bonne équipe pour faire le travail. Si le contenu de votre site Web n’attire pas suffisamment de visiteurs ou d’interactions, c’est comme si vous essayiez de construire un gratte-ciel avec des matériaux bon marché et sans équipe. Vous parviendrez peut-être à faire le travail, mais ce ne sera ni joli, ni stable.

Le temps d’attention moyen d’un internaute est de 8 secondes

 

8 secondes… Pendant ce laps de temps, vous devez capter leur attention et leur donner une bonne raison de rester sur place. Le contenu de votre site Web est comme une première impression : s’il n’est pas bon, les gens passeront à la suivante. Et dans le monde d’aujourd’hui, avec une telle concurrence pour attirer l’attention, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser cela se produire.

Si votre contenu ne lui paraît pas assez qualitatif, Google ne vous affichera même pas dans ses résultats de recherche.

 

Si les textes de votre site Web ne sont pas rédigés d’une manière qui convient à Google, ce dernier ne les montrera même pas aux internautes. Cela signifie que votre site Web sera invisible pour le monde entier et que personne ne pourra le voir.

  • Optimisez-vous vos balises de textes pour Google ?
  • Savez-vous quel est le mot-clé visé sur chacune de vos pages ?
  • Pourquoi écrire vos pages les plus importantes au travers de votre espace Blog n’est pas la meilleure idée ?

Ce ne sont que des exemples des éléments à prendre en compte lors de la rédaction de votre texte web.

C’est pourquoi, peut-être avez-vous essayé par vos propres moyens ou via des agences non spécialisées d’améliorer l’efficacité de votre site internet.

Ces solutions qui ne fonctionnent pas

 

Il est facile de se sentir dépassé lorsque vous essayez d’améliorer le contenu de votre site Web. Vous avez peut-être déjà essayé certaines solutions qui vous paraissait intéressantes sur l’instant, mais qui peuvent en fait faire plus de mal que de bien.

Rédiger vous-même le contenu de votre site Web sans connaissance SEO

Ce n’est pas une bonne idée de rédiger le contenu de votre site Web si vous ne savez pas comment faire du référencement. En effet, sans référencement, le contenu de votre site Web ne sera pas vu par autant de personnes qu’il pourrait l’être, ce qui signifie que vous risquez de ne pas obtenir autant de contrats que vous le pourriez.

Acheter des articles bon marché dans des usines à articles

Comme expliqué précédemment, si la qualité n’est pas au rendez-vous, Google ne tiendra même pas compte de ce contenu. De plus il y va de votre crédibilité si des prospects tombent sur des contenus qui ne mettent pas votre entreprise en valeur. Pour finir, souvent ce type d’articles n’ont aucune cohérence d’ensemble. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de liens entre 2 articles achetés alors que c’est cela qui permet de démontrer votre expertise à Google.

Engager un rédacteur non professionnel ou un stagiaire pour faire le travail

Engager quelqu’un qui n’est pas un écrivain professionnel ou un stagiaire pour faire votre rédaction web ne fonctionnera pas. Ils pourraient ne pas être en mesure d’écrire des textes qui attirent les gens sur votre site Web et génèrent plus d’affaires pour vous. Les travaux de référencement demandent en effet une certaine assise technique.

Rédiger sans utiliser aucun outil d'aide au référencement

Il est tout simplement impossible de planifier des stratégies de rédaction efficaces sans de tels outils. Ils permettent par exemple de trouver les meilleurs sujets tapés dans Google en lien avec votre activité. Ou de savoir quels sont les mots les plus importants à faire figurer dans vos textes pour plaire à Google. Une agence de référencement digne de ce nom se doit d’utiliser de multiples outils SEO. C’est aussi essentiel qu’une boîte à outils pour un mécanicien.

Écrire vos textes avant d'avoir construit votre avatar client (ou persona marketing)

Si vous rédigez vos textes sans savoir qui est votre client cible idéal, vous ne serez pas en mesure d’écrire de manière à l’attirer et à l’intéresser à ce que vous avez à offrir. Vous devez savoir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin avant de pouvoir les persuader d’acheter chez vous.

Vous n’achetez pas une perceuse, vous achetez le trou qu’elle crée. Alors, quel est exactement votre produit ?

Nous vous déconseillons de faire affaire avec une société Web qui occulterait la création d’un avatar client.

Les agences non spécialisées ne peuvent pas vous aider à atteindre votre plein potentiel

Le référencement SEO est à la fois un métier récent et très technique. Et même avec de la bonne volonté certains vous diront qu’ils vont référencer votre site alors qu’ils ont des lacunes réelles sur ce qui devrait vraiment être fait. Généralement, une entreprise de marketing web avec 30 casquettes métiers est soit une très grosse entreprise, soit une entreprise « remplissage » sans de solides compétences utiles à vos objectifs.

Ces différents exemples ne sont pas exhaustifs. Il y a en fait une infinité de mouvements possibles qui vous desserviront probablement, ou manqueront d’impact pour vraiment faire décoller votre business à l’aide d’internet. Il y a en réalité, de multitudes de mauvais choix qui sont conditionnées généralement par une grande cause. Une source du problème originelle..

Si vos textes ne répondent pas à une stratégie d’ensemble qui s’oriente vers vos cibles et Google, votre rédaction manquera toujours en efficacité.

 

Nous pensons que la vraie problématique bloquante et qui impacte vos résultats est la suivante. Vous n’avez pas assez bien conceptualisé votre stratégie de référencement pour la totalité de vos contenus afin de répondre à ce que souhaite trouver votre utilisateur, mais aussi Google. De ce fait, vous n’avez pas encore développé une expertise identifiable aux yeux de Google. Ce qui entraîne le fait que les thématiques que vous abordez sont haut placées pour certains de vos concurrents, mais pas encore pour votre site internet.

De la même manière, si vous ne savez pas exactement quel mot-clé va entraîner une visite google d’un utilisateur, vous ne pouvez pas savoir lequel de vos clients type va se retrouver sur votre page. Vous ne pouvez donc pas anticiper le contenu idéal pour cette personne.

En effet, vous avez peut-être plusieurs profils d’acheteurs, et ils viennent sûrement sur votre site pour des raisons qui peuvent être différentes; Vous devriez le savoir à l’avance. Dans le cas contraire, l’article destiné à Jacque va être lu par Pierre, et inversement. Vous ne pourrez donc pas y livrer les éléments les plus impactant pour déclencher une demande de contact, de devis, ou un achat immédiat.

Seule solution viable : Adresser des textes optimisés pour Google, convaincants pour vos interlocuteurs et liés ensemble sur votre site de manière cohérente.

 

La solution pour rédiger des textes de référencement efficaces consiste à cibler votre public, en soulignant ce qui rend votre entreprise unique et en utilisant un langage persuasif. En outre, les textes doivent être adaptés à la maturité de vos futurs clients : tous les clients ne recherchent pas les mêmes informations. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez créer un texte à la fois informatif et convaincant.

La solution que nous proposons est une approche à trois volets.
La première partie consiste à cibler le texte lui-même, en l’optimisant pour Google afin qu’il apparaisse plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il faut pour cela mobiliser un ensemble de compétences de référenceur web, mais aussi utiliser de multiples outils d’aides à la planification et à la rédaction SEO. Par exemple, analyser les 10 premières pages de Google sur un mot-clé donné, puis comprendre pourquoi elles sont bien placées. Et enfin, faire mieux que l’existant pour votre texte.

La seconde partie consiste à s’assurer que le texte est convaincant pour vos clients potentiels, en répondant à leurs préoccupations et en les persuadant de devenir vos clients. Pour cela nous utilisons des techniques de copywriting éprouvées qui sont différentes de celles utilisées dans le référencement plus classique.
Nous utilisons par exemple la méthode AIDA (attention, intérêt, désir, action) pour structurer notre argumentaire afin d’amener le prospect vers une conversion.

La troisième partie nécessite de créer des ponts entre certaines de vos pages de contenus via des liens hypertextes, c’est ce qu’on appelle le maillage interne.
Ces liens sont réalisés de manière très précise de manière à répondre aux questions implicites : quel contenu est en relation avec quel autre contenu, et pourquoi ? C’est ce qu’on appelle le glissement sémantique.
Cette étape répond à deux enjeux :

  • Proposer en permanence du contenu utile à vos futurs clients et accessible d’un simple clic depuis l’article qu’ils sont en train de lire
  • Démontrer votre expertise à Google.

Voyons maintenant pourquoi ces manières de faire fonctionnent.

Pourquoi les méthodes proposées sont-elles efficaces ?

Pour convaincre votre audience cible

Avant de penser à optimiser votre trafic Google, nous nous assurons que tous les éléments de votre site soient calibrés pour convaincre vos visiteurs de devenir clients.

Il vaut mieux s’assurer quand on construit une voiture qu’elle est en mesure de rouler avant de penser à augmenter sa vitesse maximale.

Pour persuader vos clients nous nous appuyons sur des éléments psychologiques pour instaurer un copywriting efficace.

Le copywriting est l’art de rédiger des textes persuasifs et concis qui vous aideront à atteindre vos objectifs de branding, de mémorisation, de conversion, etc. Il s’agit d’un outil très utile pour les entreprises afin d’attirer les clients et de générer plus d’affaires.

Notre objectif est de rendre votre entreprise unique aux yeux de vos clients.

Par exemple, prenez un ordinateur Windows et un ordinateur Apple.

La légende instaurée par Apple, c’est que c’est la marque des créatifs.

Les caractéristiques techniques de leur produit ne sont pas mises en premier plan.

Ils jouent sur deux des trois niveaux de persuasion possibles : les émotions, et l’identité.

L’identité est le niveau le plus puissant pour convaincre, suivi de manière décroissante par l’émotion, puis la raison.

Maintenant, prenez un ordinateur windows classique. Ils jouent avant tout sur la raison. Cela vous importe-t-il de choisir un Dell, un Lenovo ou un Asus ? Généralement non. Et donc le choix porte avant tout sur un mélange de tarifs en face de fonctions. La raison donc…

Toutes ces marques se battent sur les prix, ce qui n’est pas le cas d’Apple qui vend bien plus cher que ses concurrents.

Cet exemple démontre pourquoi votre positionnement est très important.

Il est aussi question d’avoir des écrits qui se démarquent sur le web. Car il est tout à fait possible d’écrire des textes sans âme qui pourraient plaire à Google uniquement. Ce genre de textes pullulent d’ailleurs sur internet, mais ils manquent leur cible.

Allez taper par exemple “meilleur rasoir en ligne” et dites-nous si votre expérience a été adaptée ou agréable pour vous.

Le diable se cache donc dans les détails, celui de faire fusionner :

  •  Textes convaincants pour des êtres humains régis par des émotions.
  • Textes qui doivent également remplir le cahier des charges d’une machine qui fonctionne à partir de calculs (Google).

Pour aller chercher les positions Google les plus hautes pour vos textes

 

Cette étape se démarque de la précédente parce qu’il n’est pas ici question de psychologie. Mais de plaire à une machine, celle de Google.

Et rien de mieux pour parler à un programme informatique de s’aider d’autres programmes informatiques.

Nous y reviendrons en détail, mais tout référenceur sérieux doit s’appuyer sur une multitude d’outils informatiques pour l’aider à orienter sa stratégie.

Ces programmes nous permettent de décortiquer les méthodes de vos concurrents placés en premier sur vos mots-clés importants. Ensuite, et bien l’objectif est de faire mieux qu’eux.

Pour démontrer votre expertise aux yeux de Google (mais aussi de votre public) il faut écrire sur des sujets qui parlent de votre domaine d’activité.

Pensez-y : Pourquoi mériter d’être premier sur votre domaine ?

Plaçons-nous dans la vie de tous les jours. À la télé vous voyez parler un professeur d’économie. Pourquoi est-il influent ? Et bien il donne peut-être des cours à l’université, il a écrit des livres, publié des études… Il a une certaine crédibilité, une autorité qui lui permet d’être cité comme expert.

Maintenant plaçons-nous sur internet. Si vous êtes un Pro expert de l’isolation par mousse polyuréthane projetée. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous permettre de ne publier qu’une seule page de contenu sur ce domaine. Sinon vous ne serez jamais premier.

Il s’agit bien là de démontrer que vous en connaissez un rayon sur la mousse polyuréthane à Google.

C’est exactement ce que nous ferons pour vous.
Nous lierons aussi tous ces contenus ensemble pour leur donner plus de force. Pensez à vos pages comme des unités d’infanterie. Votre unité est composée de 1,2 ou 35 soldats ? Et comment collaborent-ils ensemble ?

Notre expertise sur les thèmes du BTP et de l’énergie, dans les domaines de la rédaction et l’architecture de site. C’est comme être le général d’infanterie de vos contenus sur internet. Nous établissons des stratégies, formons votre armée et partons à la conquête de positions Google payantes pour votre activité.

Les étapes de votre prise en charge

 

  1. Comprendre vos objectifs lors d’une première discussion
  2. Analyse de votre positionnement Google existant. Production d’un audit SEO si nécessaire
  3. Production de documents stratégiques pour orienter les travaux de rédaction
  4. Mise en place de plannings de publication
  5. Production de vos contenus optimisés pour vos clients et Google.

Recevoir vos textes SEO percutants : le programme

 

Avant de parler trafic sur votre site internet, parlons efficacité de vos écrits – Étape 1

Amener du trafic c’est bien. Mais pas si vous parlez aux mauvaises personnes.

Et quand la bonne personne arrive sur votre site, elle n’a pas envie de s’adresser à la énième entreprise qui présente ses produits de la même façon que son concurrent direct.

La première chose que votre visiteur va se demander, c’est “comment cette entreprise peut résoudre mon problème ?”. Or trop souvent, les pages d’un site internet sont autocentrées sur les services de l’entreprise. Alors que votre futur client veut qu’on lui parle de lui, des avantages qu’il va avoir en vous contactant.

  1. C’est pourquoi nous commençons par comprendre qui sont vos clients idéaux, ce qu’ils recherchent sur internet, et pourquoi vous serez la meilleure entreprise pour répondre à leurs besoins. Il s’agit de comprendre leur psychologie. Puis de leur communiquer votre proposition de valeur, ce qui vous différencie et vous rend unique à leurs yeux.

  2. Nous utilisons l’art du copywriting pour composer vos textes. Cela signifie qu’ils sont écrits pour être lus par de vraies personnes et qu’ils se concentrent sur les avantages pour le client, et non sur les caractéristiques de votre produit.

Bien positionner vos textes dans les moteurs de recherche – Étape 2

 

Google est une machine qui ne peut pas extrapoler le sujet d’un article comme un humain.

Il faut donc nécessairement s’assurer que vos textes soient bien compris par celui-ci.

Mais aussi faire des analyses comparatives par rapport aux textes concurrents les mieux placés. Ceci dans le but d’intégrer ce que veut Google au présent et au futur pour un texte placé en position numéro 1.

C’est pourquoi nos rédacteurs sont formés en interne aux meilleures techniques de rédaction SEO :

  1. Nous devons déterminer à quelle intention de recherche répondra chaque article (achat, évaluation, informatif, etc). L’article le mieux écrit possible ne se placera pas en position 1 s’il a la mauvaise intention de recherche.

     

  2. Nous utilisons l’outil d’optimisation SEO sémantique le plus pertinent du marché pour enrichir vos textes (YourtextGuru).

     

  3. Tous les critères d’optimisation des textes sont appliqués avec le plus grand soin.

Optimisation du maillage interne  – Étape 3

 

Tout comme un livre est organisé autour de chapitres et de sous chapitres, les contenus de votre site méritent d’avoir une organisation, une structure cohérente. Cela concerne vos pages en elles-mêmes, mais aussi la façon dont vos pages sont reliées ensemble.

En effet, la façon dont les pages d’un site Web sont hiérarchisées est très importante pour Google et pour les internautes. Cela aide Google à comprendre vos contenus dans leur globalité et donne une cohérence d’ensemble à tout votre site web.
Cela permet également aux internautes de trouver facilement les informations qu’ils recherchent en naviguant entre vos contenus.

Dans cette optique :

  1. Nous analysons votre maillage actuel
  2. Nous vous faisons des propositions d’amélioration
  3. Si cela est possible nous allons jusqu’à vous construire un plan de cocon sémantique
  4. Nous lions vos contenus ensemble de manière à coller avec l’architecture optimisée.

Au-delà de la rédaction Web, une réelle expertise

Lorsque vous travaillez avec influmédia, vous n’obtenez pas seulement des services de rédaction Web spécialisés. Vous obtenez également une équipe qui comprend vraiment votre secteur d’activité et les défis que vous devez relever chaque jour.

Tous nos rédacteurs sont expérimentés et rompus aux métiers de la rédaction web.
Le fondateur d’influmédia, Mickaël Ahouansou est un ancien directeur commercial et marketing dans le BTP. Il partage son expérience avec tous ses collaborateurs dans le cadre de programmes de formations continues internes à l’entreprise.
Cela permet à nos équipes d’être constamment à jour sur les meilleures techniques de référencement et les meilleurs angles marketing à appliquer sur vos textes.

Notre expertise s’étend également à l’optimisation de l’architecture de votre site internet.
C’est dans ce cadre, que nous développons des stratégies de cocon sémantique.

La vie de votre entreprise avec une stratégie SEO performante

Imaginez avec quelle simplicité vous pourrez encore mieux développer vos activités quand les clients potentiels pourront trouver votre site web sur la première page de Google, quelle que soit votre activité de construction ou dans l’énergie.
Imaginez qu’ils soient tellement impressionnés par votre contenu qu’ils achètent non seulement vos produits ou services, mais qu’ils parlent aussi de vous à tous leurs amis.
Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise et favoriser sa croissance.
Et vous le faites en toute sérénité, en sachant que votre contenu travaille dur pour vous.
C’est tout simplement le fruit d’une stratégie bien pensée et parfaitement mise en œuvre.

Si vous n’agissez pas aujourd’hui ?

L’inaction peut avoir de graves conséquences pour votre entreprise. Non seulement vous passerez à côté de clients potentiels qui recherchent les solutions que vous proposez, mais vous prendrez également du retard sur vos concurrents principaux. Ces derniers font appel aux services d’une société de rédaction experte comme influmédia pour rédiger des textes optimisés qui convainquent Google de leur expertise. En ne faisant pas de même, vous désavantagez votre entreprise. Ne laissez pas cela se produire :

Prenez contact dès aujourd’hui et laissez-nous vous aider à rédiger les textes qui permettront à votre entreprise de figurer en tête des résultats de recherche de Google.

Obtenez plus de clients grâce à une rédaction web experte !

Il est temps de faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de rédaction web et sur la manière dont nous pouvons vous aider à développer votre entreprise de construction ou de l’énergie. Nous vous aiderons à attirer plus de clients, à améliorer les conversions et à générer plus de prospects et de ventes. Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous dès aujourd’hui !