.Le cocon sémantique : Stratégie de référencement la plus solide de France

Le cocon sémantique : la stratégie de référencement la plus solide de France

  • Obtenez un trafic puissant et rémunérateur vers votre site internet
  • Une architecture de site internet qui permet de répondre à toutes les demandes de vos clients potentiels
  • Une organisation de vos contenus qui plaît à Google au présent, comme au futur

Vous cherchez à faire passer votre site web au niveau supérieur et à le transformer en une machine à vendre ? Ne cherchez pas plus loin que le cocon sémantique. Il s’agit de la stratégie de référencement la plus forte en France, et elle vous aidera à améliorer la visibilité et le classement de votre site web tout en mettant vos clients cibles et leurs besoins au centre de votre projet.

Le cocon sémantique est un système de netlinking interne qui pousse une page cible à l’aide de pages de niveaux inférieurs. Grâce à cette approche, votre site Web sera considéré comme faisant davantage autorité par Google, et vous commencerez à générer plus de prospects et de ventes en un rien de temps.

Avant d’aborder les étapes nécessaires pour faire décoller votre site, parlons d’abord du problème auquel le cocon sémantique s’attaque.

Votre site Web ne génère pas le nombre de demandes dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux ?

 

Vous avez consacré beaucoup de travail à votre site Web : vous avez choisi le domaine idéal, passé des heures à le concevoir, et rédigé le message idéal pour attirer les clients. Mais d’une manière ou d’une autre, il ne génère pas le nombre de demandes dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux. Vous savez que vous devez faire quelque chose pour augmenter le trafic, mais quoi ?

Vos positions sur Google sont vos meilleures alliées pour le futur de votre entreprise…ou vos pires ennemis.

 

Les longues périodes de confinement, d’isolement et de fermetures nous l’ont montré dans les années 2020-2021. Les entreprises les plus résilientes étaient aussi les entreprises qui avaient une présence en ligne efficace.

Dans le même ordre d’idée 43% des 15-25 ans regardent en priorité le site de la marque pour en savoir davantage sur un produit ou un service (contre 5% pour Instagram et 1% pour la page Facebook).

Si l’importance d’avoir un site internet qui représente votre entreprise est établie, cette tendance devient de plus en plus cruciale. Pour conquérir vos clients, ou vos clients en devenir, et ce de manière étendue dans le temps, vous avez besoin de soigner votre présence sur internet. Et un site internet est le centre des opérations de tout marketing web efficace.

Dans ce cadre, si vos positions Google sont bonnes, elles vous permettront de développer un business efficace et résilient.

Au contraire, si elles sont mauvaises vous courez de nombreux risques. Non seulement vous louper des affaires tous les jours car les personnes qui recherchent le service que vous pouvez leur proposer ne vous trouvent pas sur Google. Mais en plus, vous exposez votre entreprise aux aléas des retournements de marchés. Et dans tous les cas, vous pouvez bien mieux développer votre entreprise quand vous avez un site internet qui vous amène tous les jours de nouveaux clients.

Quelques statistiques essentielles

 

La majorité des individus s’en tiennent tout simplement à la première page de Google. Ce n’est pas une simple déduction : 91 % des clics des internautes se produisent sur la première page des SERPs. Moins nombreux sont ceux qui savent que 88 % de ces clics se produisent sur les dix premiers résultats, dont 55 % sur les trois premières positions.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le taux de clics au sein du top 10 est loin d’être proportionnel. Par exemple, l’étude SISTRIX publiée le 14 juillet 2020 a cherché à répondre à cette question. Le résultat a montré que si le trafic en première position capte 28,5 % des clics dans le top 10, la dixième position n’obtient que 2,5 %. En bref : dix fois moins que la première position.

L’écart entre les trois premières positions est lui aussi significatif, avec 15,7 % de clics sur le deuxième résultat, soit près de deux fois moins que pour le premier lien. Le troisième lien le plus cliqué n’obtient que 11% des clics, soit près de trois fois moins que le premier lien.

Le taux de clics moyen pour les sites figurant sur la deuxième page de résultat de Google est inférieur à 1 %. Donc, si vous voulez que davantage de personnes trouvent et visitent votre site, il est important d’être dans le top 10 de la première page.

Publier du contenu sur votre site internet n’est pas automatiquement synonyme de plus de visites, ni de chiffres d’affaires en augmentation.

 

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « le contenu est roi ».
Et c’est vrai – si vous voulez que votre site Web ait du succès, vous devez avoir un contenu de haute qualité. Mais le simple fait de publier du contenu sur votre site Web ne signifie pas que vous verrez une augmentation des visites ou des activités. En fait, il y a beaucoup de choses que vous devez faire afin d’obtenir plus de visites de référencement.

Alors pourquoi semble-t-il que tant d’entreprises publient du contenu et ne voient aucun résultat ? La réponse est simple : parce qu’elles s’y prennent mal. Elles utilisent de mauvaises techniques qui ne fonctionnent pas, et elles n’optimisent pas leur contenu et l’architecture de leur site web pour les moteurs de recherche.

Si vous voulez que votre stratégie de marketing de contenu produise de véritables résultats, vous devez éviter ces erreurs courantes.

Ne pas avoir de persona marketing

Si vous voulez créer du contenu qui trouvera un écho auprès de votre public, vous devez avoir une idée précise de la personne pour laquelle vous écrivez. Un persona marketing ou un avatar client est une représentation fictive de votre client idéal. Il peut vous aider à mieux comprendre ses besoins et ses envies, afin que votre contenu puisse y répondre directement.

Ne pas faire ses recherches de mots-clés

La recherche de mots-clés est importante pour savoir ce que les gens recherchent. Vous devez le savoir pour pouvoir écrire sur les bons sujets et obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Si vous ne faites pas de recherche par mots-clés, vous risquez d’écrire sur des sujets qui n’intéressent personne, ce qui est une perte de temps et de ressources.

Ne pas utiliser d'outils d'optimisation SEO

L’utilisation d’une multitude d’outils est essentielle pour quiconque, quel que soit son niveau de compétence, lorsqu’il s’agit de cuisiner ou de construire – et il en va de même pour le référencement. Si vous n’utilisez pas d’outils conçus pour aider à la recherche de mots-clés et à l’optimisation des moteurs de recherche, vous souffrez d’un immense désavantage.

Ne pas avoir de liens internes ni externes, soit oublier le netlinking

Si vous voulez que votre site Web soit mieux classé dans les résultats de recherche, vous devez avoir des liens d’autres sites Web pointant vers votre site (liens externes) ainsi que des liens entre les pages de votre propre site Web (liens internes). Ces deux types de liens sont essentiels pour aider Google à comprendre le contenu de votre site et améliorer son classement. Les liens sont la force vive d’un site web, sans eux, le site devient obsolète.

Écrire vos textes sans connaissances SEO, ni de copywriting

C’est une erreur importante. Si vous voulez que les gens lisent vos documents, ils doivent être bien écrits et intéressants. Cependant, il doit également être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela implique d’utiliser les bons mots clés aux bons endroits tout en veillant à ce que votre contenu soit à la fois simple à comprendre et à consommer pour vos lecteurs et Google. C’est comme construire une maison sans utiliser de plan – le résultat risque d’être désastreux. Il en va de même pour la rédaction du contenu d’un site Web sans aucune connaissance en matière de référencement ou de rédaction. Vous pouvez penser que vous produisez un contenu de qualité, mais s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous perdez votre temps.

Utiliser la partie Blog de votre site pour mettre en œuvre votre stratégie SEO

Les liens internes d’un site internet sont très importants. Ils permettent de rendre vos pages puissantes sur une thématique pour Google. L’un des objectifs du cocon sémantique est d’avoir un contrôle total sur ces liens internes. Or, les CMS, soit les plateformes de création de sites internet (WordPress, Wix, etc) créent des liens anarchiques entre vos contenus. Cela nuit à l’accessibilité à vos contenus depuis les moteurs de recherche. Cela nuit ainsi à vos capacités de référencement naturel, d’autant plus si vous utilisez la partie Blog des CMS. Le fait de créer des menus avec beaucoup de liens également.
Ce qui peut vous paraître pratique lors de la création de votre site peut donc vous handicaper très fortement sur le moyen terme. Le cocon sémantique permet de répondre à ces problématiques.

Accumuler trop de lacunes techniques sur votre site web

Un site web est comme une voiture, il a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement. Il en va de même pour votre site Web. Si vous ne le maintenez pas à jour et exempt d’erreurs techniques, il finira par tomber en panne et cesser de fonctionner. Google sanctionne également les sites Web présentant trop d’erreurs techniques en abaissant leur classement dans les résultats de recherche.

La publication de contenu sur votre site web est essentielle pour toute entreprise. C’est l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter les ventes. Cependant, il ne suffit pas de publier du contenu. Vous devez faire vos recherches, utiliser les bons outils et vous assurer que votre contenu est bien rédigé et optimisé pour les moteurs de recherche.

Les problèmes que nous avons évoqués dans cette section sont dus à une cause profonde que nous allons aborder maintenant. Il est essentiel de prendre en compte ce qui suit lors de la création de toute stratégie de référencement :

La source du problème : Google est une machine alors que les humains ne réagissent pas de manière rationnelle

 

C’est un fait établi depuis la naissance de la publicité. Ce sont les émotions ou les notions d’identité qui font vendre, et en aucun cas la logique. La logique vient en second temps, car nous avons tout de même besoin de rationaliser nos achats.

C’est pourquoi les publicités de Nike nous parlent de performances, « Just do it », et pas vraiment de leurs produits. Elles cherchent à parler aux personnes qui partagent des valeurs de dépassement de soi, de persévérance dans l’effort, etc.

Or, trop souvent car votre branding manque encore de quelques éléments, vous promouvez seulement vos produits mais pas vos valeurs ajoutées, « Ce qui anime votre entreprise ».

Quand cet élément est manquant, soit le visiteur ne s’y retrouve pas. Soit il vous compare aux entreprises qui ont des business et des manières de se présenter similaires. Et quand c’est le cas, votre seule axe de différenciation, c’est le prix. Et ça n’est jamais agréable de devoir entrer en compétition sur des tarifs alors que l’on sait qu’on a un produit supérieur ou un savoir-faire qui vaut le détour.

 »Un homme a deux raisons de faire ce qu’il fait : une bonne raison, et la vraie raisonJP Morgan

Trop de sites Web dans le domaine du bâtiment et de l’énergie énumèrent des caractéristiques sans se concentrer sur leur client.

 

Votre client veut un contenu centré sur lui et sur la façon dont vous allez résoudre son problème. Après ça, il doit comprendre pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre.

Mais pour faire cela, encore faut-il savoir exactement ce que votre client recherche.

On n’achète pas une perceuse, mais le trou qu’elle va nous permettre de percer pour accrocher un tableau par exemple.

Il ne s’agit pas de réinventer la roue. Toutes les publicités télé tournent autour de cela.

Ces éléments découlent de la source du problème, car il n’est pas ici question que d’augmenter trafic vers votre site web, mais de transformer le maximum de vos visiteurs en clients.

Ces éléments sont largement développés sur notre page de service rédaction web.

Passons maintenant à la deuxième partie de la source du problème :

Lorsqu’une créature émotionnelle, telle qu’une personne, essaie de répondre aux attentes d’une machine, il n’y a souvent pas d’entre-deux ou de juste milieu. C’est soit un succès, soit un échec.

 

Pensez-y, le moteur de recherche de Google est un programme informatique fait de paramètres binaires. O pour non, et 1 pour oui. Voilà comment est codée la machine. C’est pourquoi Google ne comprend rien de ce qu’il lit sur votre site. Vos mots ne sont que des entités mathématiques séparées par des vecteurs pour lui.

Il prend en compte une infinité de paramètres, découpe votre site de toutes parts pour l’analyser, puis le verdict tombe. Cela fait l’affaire ou non.

Voilà pourquoi votre site doit cocher plusieurs prérequis pour se hisser en tête des classements de Google. Et si c’est un élément essentiel qu’il lui manque sur votre site, point de résultats à la hauteur de ce que vous espérez.

Plaire à Google revient donc à appliquer parfaitement une recette de cuisine. Cette recette de cuisine est à adapter à chaque mot-clé que vous voulez classer dans Google, mais aussi à vos thématiques d’ensemble.

Google veut que pour chaque requête ou questions tapées dans son moteur de recherche, donner en retour à l’internaute le site le plus pertinent pour lui répondre.

C’est d’autant important pour Google, qu’il gagne de l’argent via la publicité sur son moteur de recherche. Il a besoin que le plus de monde possible passe par son moteur de recherche. Pour cela il veut être le plus qualitatif possible aux yeux de ses utilisateurs dans ses résultats de recherche.

Google doit donc vous percevoir comme expert de votre thématique pour vous afficher en bonne position.

Pour cela il faut parler le langage de Google et lui donner exactement ce qu’il veut. Mais aussi créer de multiples contenus autour de vos thèmes de prédilection.

Là où les choses se corsent, c’est qu’il faut aussi donner à vos utilisateurs ce qu’ils souhaitent. Et que mixer les prérequis de Google et les envies de vos lecteurs devient un travail de précision.

La solution : Démontrer votre expertise aux yeux de Google et de vos visiteurs tout en vous différenciant

 

En ligne de mire, trois objectifs principaux : attirer du trafic sur votre site, renforcer la crédibilité et la confiance des clients potentiels, et vous démarquer de la concurrence.

Étant donné qu’il existe des millions de pages Web en ligne, il est difficile de trouver une niche où vous n’aurez aucune concurrence. Et si vous voulez que votre site Web soit bien classé dans les moteurs de recherche, vous devez être capable de surclasser tous les autres dans votre domaine. Cependant, le niveau de difficulté varie en fonction du sujet – pour certains sujets, ce sera facile, tandis que d’autres vous donneront plus de mal. Mais peu importe à quel point les choses semblent difficiles à première vue, il y a toujours une solution.

Pour vous démarquer, il est essentiel de montrer à vos lecteurs ce qui vous distingue de la concurrence et pourquoi vous êtes LA meilleure solution. De cette façon, vous éliminez toute trace de doute qu’ils pourraient avoir à l’idée de travailler avec vous. Il est important de le faire dès le début de votre stratégie de marketing afin de colorer toutes vos futures actions de communication.

Si nous prenons le temps d’étudier attentivement le profil psychologique de votre marché cible, nous pouvons mieux comprendre comment ils pensent et quels mots-clés ils utilisent lors de leurs recherches en ligne. De cette façon, nous pouvons nous assurer que votre contenu est toujours en face d’eux.

Pour répondre à toutes ces problématiques, il y a une solution idéale : Le cocon sémantique.
Mais qu’est-ce exactement que cette stratégie ?

Le Cocon sémantique : La méthode imparable pour attirer votre audience cible depuis Google et la convertir en contacts ou en ventes

Laissez-nous vous expliquer le concept de cocon sémantique. Vous apprendrez plus loin dans cette page pourquoi c’est la stratégie numéro un en France pour populariser un site web.

Un site web typique est construit autour des produits et services d’une entreprise. Mais est-ce vraiment ce que recherchent vos consommateurs ?

Normalement non, car ils cherchent avant tout à résoudre un problème. Et vos produits et services, (ne sont que) le moyen de le régler.

Par exemple en faisant appel à influmédia, vous ne cherchez pas vraiment à optimiser votre référencement naturel, vous cherchez avant tout à augmenter votre chiffre d’affaires et soigner votre rentabilité. Cela passe par le fait de capter plus de clients.

Et le SEO n’est que votre moyen idéal d’arriver à ces objectifs.

C’est pourquoi, il existe plusieurs phases par lesquels vont passer vos acheteurs. Entre le moment où ils cherchent une solution à leur problématique, et le moment où ils l’ont trouvé ; la conclusion de ces phases se traduit par une sélection et un achat.

Tout au long de ce parcours, il y a de la perte en ligne pour vous si vous ne parlez que de vos services. En effet, seules 10% des recherches se concentrent sur l’achat d’un service ou d’un produit.

Et votre client potentiel a peut-être trouvé une solution concurrente bien avant de finaliser son achat.

Mais là encore bien trop de sites internet se concentrent sur l’achat uniquement.

En faisant cela, ils se coupent de 90% de leur audience potentielle.

Concrètement cela se traduit par se référencer sur Google sur uniquement vos produits et pas ses bénéfices ou ce que viennent réellement chercher vos clients.

Vous êtes dans l’isolation pour des particuliers et vous ne parlez que de votre isolation par panneaux rapportés ?

Pourquoi ne pas parler des autres types d’isolation, et ramener les visiteurs vers vos solutions ?

Pourquoi ne pas parler de confort thermique ou d’économies d’énergie ?

Il est possible d’aller beaucoup plus loin que ces maigres 10%. Vos concurrents ne se battent que sur des mots-clés d’achat ?
Renversez la vapeur, conquérez un plus grand territoire du web. En faisant cela, vous aurez bien plus de visites que n’importe lequel d’entre eux.

Crédits : Laurent Bourrelly

Le cocon sémantique en résumé

 

Retenez avant tout que le cocon sémantique consiste à créer des groupes de pages autour de thématiques liées à votre activité qui sont tapées sur Google par vos clients idéaux. On relie ensuite ces pages ensemble de manière à les rendre plus puissantes sur internet et aider vos lecteurs à naviguer entre vos contenus. Plus vos pages sont puissantes, mieux elles se classent dans Google. Plus vos pages sont bien rédigées, comprehénsibles pour Google et tournés vers cotre clientèle cible, mieux elles transforment.

Le cocon sémantique c’est comme un filet bien solide où fixer vos contenus pour les faire remonter à la surface du web

 

Imaginez un filet fait de cordes et de nœuds…

Puis, imaginons un nœud central d’où partent plusieurs cordes. Plus vous avez de cordes reliées à ce nœud, plus votre nœud est imposant, puissant, et solide. C’est logique. Maintenant imaginez que ce nœud central est une page à classer dans Google. Une page très importante pour votre activité. Par exemple une page centrale où vous voulez apparaître en haut des moteurs de recherche pour promouvoir votre activité de Constructeur de Maisons Individuelles. À l’extrémité de chacun des fils partant de cette page centrale vous allez avoir d’autres pages qui partagent un thème commun avec la page la centrale. Par exemple, construction de maisons individuelles avec bardage en bois. Puis un autre, quels sont les avantages de passer par un constructeur de maisons individuelles, et ainsi de suite.

Reproduisez cela à l’échelle d’un site avec plusieurs pages centrales à classer et vous pouvez commencer à vous représenter à quoi ressemble un site créé par le biais d’une stratégie de cocon sémantique.

Définition technique du cocon sémantique :

 

Le cocon sémantique est une méthode d’architecture SEO qui implique un maillage interne des pages web, ainsi qu’une approche unique de la recherche des mots clés liés aux besoins du client-cible. Inspiré du siloing, ce système de maillage interne utilise des pages de niveaux inférieurs pour pousser une page cible tout en donnant du « sens aux liens. » Les pages rédigées disposent d’un contenu sémantiquement proche, et elles sont reliées par des liens contextualisés. Cette technique garantit que vos futurs consommateurs et leurs exigences restent au cœur de votre projet.

Le cocon sémantique est construit autour des préoccupations de vos clients idéaux. Ainsi, il répond à la demande de votre marché tout en vous permettant de séduire les personnes auxquelles vous souhaitez offrir vos offres & services.
C’est aussi la stratégie de référencement numéro 1 en France – Mickael Ahouansou – Dirigeant d’influmedia.

Pourquoi créer un cocon sémantique est si efficace pour parler à vos cibles et à Google tout en vendant facilement vos produits et services.

 

Pour vos clients cible :

  • Ils ont accès à des contenus intéressants qui ne périment pas dans le temps (contenus evergreen).
  • Ils ont confiance en votre entreprise car vous leur fournissez des contenus qui leur permettent d’en apprendre plus sur comment résoudre leur problématique et qui démontrent votre expertise.
  • Ils explorent facilement les pages de votre site car des liens sont incorporés sur chacune des pages pour passer à des contenus en lien avec ce qu’ils viennent de lire.
  • Vous êtes bien classés sur Google, ce qui est pour eux un gage de légitimité pour votre entreprise.

Pour Google

Comme nous l’avons abordé précédemment. Google est une machine, il faut donc l’aider à comprendre les sujets contenus dans votre site. Mais aussi lui faire comprendre qu’il est pertinent de vous placer en tête de liste dans son moteur de recherche. Et pour ça :

  • Tous vos contenus sont organisés autour d’une architecture de site facile à décrypter pour Google et qui renforce la légitimité de vos pages les plus importantes. Donc celles où il y a le plus de compétition sur Google.
  • Vos textes et pages sont optimisés sémantiquement :
    • On va parler de glissement sémantique entre vos pages.
      Il y a glissement sémantique quand plusieurs de vos pages partagent plus ou moins un même sujet tout en étant liées ensemble via des liens textuels. Les sujets sont abordés avec différents angles et variations.
      Quand on fait cela, on renforce toutes ses pages et on les rend pertinentes sur les thèmes qu’elles contiennent.
    • On va parler de proximité sémantique sur vos pages pour optimiser leur contenu SEO pour Google. Cela implique que l’on utilise des mots et des expressions proches les unes des autres. Ça aide google à mieux comprendre le sens des mots et des phrases. Cela enrichit également vos textes pour l’utilisateur en les rendant agréables à lire.
      Cela permet de s’assurer que vos phrases correspondent aux requêtes de l’utilisateur dans le moteur de recherche.
  • Vos contenus répondent à l‘intention de recherche :
    • Pour chaque requête tapée dans Google, celui-ci va essayer de deviner ce que souhaite obtenir l’utilisateur. Il y a les intentions informatives, navigationnelles, commerciales, ou transactionnelles.
      Il faut donc adapter le contenu de la page en fonction.
  • Pour finir, des liens sont créés depuis d’autres sites pour emmener sur le vôtre. Cet élément est tout aussi important que le reste car il va ramener de la puissance à votre site (on parle de jus SEO). C’est ce jus SEO qui va ensuite être concentré et transiter de manière intelligente entre vos pages.

Pour vendre vos prestations :

  • Si votre client idéal a pu vous trouver tout au long de ses recherches. Que vos contenus l’ont aidé à prendre la décision de s’offrir le type de solutions que vous proposez. Vous aurez et de la légitimité pour lui vendre, mais vous aurez attiré aussi sa sympathie. Aucune raison qu’il aille voir ailleurs pour répondre à son besoin.
  • Comme tout processus de vente, il s’agit de collecter des demandes et d’en transformer le maximum :
    • Toutes vos pages ont un objectif précis et des niveaux d’importance différenciés. Donc quand votre client est sur une page importante pour vous en termes de business potentiel, rien n’est laissé au hasard pour la concevoir. Nous utilisons les meilleures techniques de copywriting pour persuader le lecteur de devenir client(analyse de la psychologie du client, entonnoir de vente, création d’un arc narratif etc).
    • Comme vous apparaissez en haut des recherches de Google pour vos mots-clés importants. Vous obtenez un trafic élevé, qualifié, et un public avide de découvrir vos conseils, solutions, produits et services.

Les étapes de votre aventure vers le succès sur internet avec influmédia

  1. Nous aurons une première réunion pour discuter de vos problématiques et de vos objectifs pour votre marché cible.
  2. Définition précise de vos clients-cibles
  3. Élaboration de votre stratégie de Branding pour bien positionner votre marque sur internet et dans l’esprit de vos prospects.
  4. Plan de cocon sémantique
  5. Nous créons les contenus ou vous le créez
  6. Accès à notre plateforme de gestion interne pour suivre tout le déroulé de la mission.

L’élaboration de votre cocon sémantique personnalisé pour conquérir votre marché sur internet : le programme

    Définir votre client idéal, votre « persona » –  Étape 1

    Pour déterminer qui est votre client idéal, nous prenons en compte de nombreux points de données comme le sexe, l’âge et la profession. Mais nous tenons également compte de leurs intérêts et loisirs, de ce qui les anime au quotidien.

    Votre persona est donc la meilleure version de votre client type. C’est une personne inventée avec un nom et une personnalité. En faisant cela, nous pouvons estimer quelles personnes nous devons cibler avec nos futurs plans marketing. Vous pouvez avoir plusieurs personas, ce qui signifie que votre contenu doit être capable de se connecter avec le bon public cible parmi ces possibilités.

    Cela impliquera que certaines pages viseront un public cible plutôt qu’un autre car plusieurs profils et intérêts peuvent emmener vers vos services.

    Élaboration des documents de positionnement branding et marketing

    Lorsque l’on commence à travailler avec un nouveau client, la première étape consiste à comprendre son activité, sa concurrence et son marché cible. Pour ce faire, nous posons beaucoup de questions et nous lisons autant que possible sur leur secteur. Nous examinons également leur site web et leur présence sur les médias sociaux pour comprendre comment ils se positionnent actuellement.

    Une fois que nous avons rassemblé toutes ces informations, nous commençons à élaborer les documents relatifs à la stratégie de marque et au positionnement marketing. Ces documents serviront de base pour l’ensemble de notre futur travail ensemble. Nous y définirons le message de la marque, le marché cible et les objectifs. Nous établirons également ce qui rend la marque unique et comment nous pouvons la positionner de manière à la différencier de la concurrence.

    Une fois ces documents terminés, nous pourrons commencer à travailler à la création d’un contenu conforme à la stratégie de la marque et adapté au client cible.

    Le cheminement et les questions du client cible sur internet : Le mind-map version demande

     

    Nous utilisons une carte mentale (mind-map) pour déterminer les questions que posera votre client cible. Pour ce faire, et à partir de la fiche personna, nous essayons de penser à l’intégralité de son cheminement de pensées. C’est-à-dire à ce qu’il va taper sur internet. Nous organisons d’ores et déjà les thèmes et questions du personna sur différents embranchements logiques de la map. Ainsi, nous pouvons anticiper les questions qu’il se posera et déterminer comment y répondre. Cela vous aidera à apparaître directement dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les gens chercheront des informations sur ce que vous faites et les problématiques auxquelles vous répondez.

    Ajout de vos services à la carte mentale : Mind-map de cocon sémantique version offre et demande

    Pour l’instant, nous ne sommes intéressés qu’au parcours mental et aux recherches internet de votre client. Mais l’objectif est de placer vos services en réponses à ses interrogations. Et donc de mettre en face de la demande de l’utilisateur, vos offres correspondantes. C’est pourquoi nous reprenons le mind-map, et réarrangeons des embranchements pour y mettre vos contenus commerciaux en bonne place.

    Finalisation du plan de cocon sémantique

    Chaque sujet de la mind-map sera une page de contenu à créer sur votre site internet.
    Nous déterminons pour chacun des sujets de la map :

    • Le personna auquel on s’adresse
    • Le mot-clé correspondant de la page : ce qui implique donc une recherche de mots-clés
    • Le niveau de concurrence pour se placer en première position
    • L’intention de recherche liée à la page à construire
    • Si des contenus existants doivent s’intégrer à la map, et une appréciation sur le contenu existant
    • Le niveau de 1 à 5 de la map
    • Niveau 1 : haute ambition commerciale & SEO
    • Niveau 2 : Ambition commerciale & SEO moindre
    • Niveau 3 : Aucune ambition commerciale, ambition SEO existante
    • Niveau 4 : Aucune ambition SEO & commercial
    • Niveau 5 : Page de hub

    Pour ces niveaux, retenez avant tout que c’est ce qui nous permettra de définir l’angle de la rédaction, mais aussi le niveau de sophistication SEO et de copywriting à apporter à chacune des pages.

      Focus sur la recherche de mots-clés pour vos sujets

      Nous utilisons des outils spécifiques (comme Semrush) pour nous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour chacun des sujets de la mind-map. Ces outils examinent tous les mots que les internautes sont susceptibles de taper dans un moteur de recherche pour trouver les sujets développés sur votre site.

      La partie la plus importante de ce processus consiste à s’assurer que nous ciblons les bons mots-clés pour chaque page. Cela signifie que chaque page doit être optimisée pour un mot-clé appartenant au champ sémantique de la requête principale.

      Rédaction des pages

       

      Nous rédigeons les pages de votre site web pour qu’elles soient non seulement intéressantes pour les lecteurs, mais aussi faciles à comprendre et convaincantes. Afin d’obtenir un meilleur classement sur Google pour les termes ciblés, nous utilisons des technologies d’optimisation sémantique qui nous permettent de voir comment les sites Web les plus performants de la concurrence ont été rédigés. Cela nous permet de prendre en compte ce qui existe avec l’objectif de vous donner un avantage sur les autres. Nous commençons par déterminer les tactiques optimales de référencement et de rédaction pour se placer sur le mot-clé visé dans chaque page à rédiger. Nous élaborons un plan de page et rédigeons un contenu doté d’une sémantique riche qui permet d’obtenir un classement élevé dans Google.

      Pour finir, après avoir rédigé un titre qui attire l’attention, nous élaborons une méta-description qui incite les internautes à cliquer sur votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

      Maillage interne

       

      L’ordre des pages dans votre mind-map de cocon sémantique va nous indiquer de manière chirurgicale comment les pages sont liées ensembles.
      Les liens internes entre vos pages sont directement intégrés dans les paragraphes de vos textes.
      L’ancre des liens (le texte sur lequel on clique pour aller d’une page à l’autre) est contextualisée. C’est-à-dire que du texte apparaît avant et après votre lien.

      L’objectif est de présenter une structure de page cohérente pour Google et qui fait sens pour le lecteur.

      Cette structure permet également de pousser vos pages les plus importantes tout en haut des résultats de recherche de Google.

      Maillage externe via les backlinks

       

      N’oubliez pas que l’objectif d’un cocon sémantique est d’inciter votre public cible à visiter votre site Web. Cela vous permet d’augmenter votre trafic et votre réputation en attirant davantage de personnes sur votre site. Cependant, pour que cela fonctionne, votre site Web doit avoir une forte présence sur Internet. Vous devrez compléter la dernière étape de votre plan par l’utilisation de backlinks.

      Nous créerons des backlinks vers vos pages à partir de sites ayant une bonne réputation. Nous veillerons également à ce que les liens soient placés sur des pages ayant un bon classement dans Google.

      Un lien retour est une connexion d’un autre site vers le vôtre. La quantité de backlinks est l’un des critères de classement de Google. Ainsi, les chances de votre site d’être bien classé dans Google augmentent avec le nombre et la qualité des backlinks.

      Pour qu’un backlinks soit de qualité, il doit répondre à certains critères :

      Le site sur lequel le lien est placé doit avoir une bonne réputation

      Le lien doit être placé sur une page ayant un bon classement dans Google

      Le texte sur lequel le lien est ancré (le texte d’ancrage) doit être pertinent pour votre site

       »Aujourd’hui, il n’existe pas de solution aussi puissante que le cocon sémantique pour répondre à la seule question intéressante pour le référencement Google : Pourquoi est-ce que je mérite d’être numéro 1 ? ” – Laurent Bourrelly*
      * L’expert en référencement renommé qui a conceptualisé cette technique


      Pourquoi confier l’élaboration de votre cocon sémantique à influmédia ?

       

      Le dirigeant d’influmédia, Mickaël Ahouansou, est un membre actif du Bootcamp SEO. Laurent Bourrelly, l’expert qui a conceptualisé la stratégie du cocon sémantique, a fondé ce club d’entrepreneurs.

      Vous avez ainsi accès à la stratégie dans sa forme la plus efficace, qui s’est développée au fil du temps. Nous l’avons également modifié pour répondre aux exigences des secteurs du bâtiment et de l’énergie.

      Parce que notre directeur a une grande expérience de votre secteur et peut comprendre vos préoccupations en tant qu’ancien directeur des ventes et du marketing dans le secteur de la construction.

      L’équipe d’influmédia a beaucoup d’expérience en matière de rédaction, de référencement et de marketing web. Nous serons en mesure de vous aider à augmenter votre trafic et vos conversions en développant un cocon sémantique personnalisé pour votre entreprise.

      Enfin, nous visons l’excellence et la victoire parce que nous sommes des guerriers du web.

      Nous recherchons des résultats parfaits pour nos clients. Nous souhaitons un effet avant et après marquant pour nos interventions.

      Qu’est-ce que ça va changer pour vous d’avoir un site efficient doté d’un cocon sémantique à l’épreuve du temps ?

      Si nous prenons 2 minutes pour imaginer ce que serait un cocon sémantique performant sur votre site Web, vous pouvez voir le trafic organique de Google augmenter quotidiennement. Avec ce nouvel afflux de trafic, vous recevrez davantage de demandes par courriel et par téléphone.
      Parce que vos pages sont si convaincantes, les gens auront envie de commander vos produits et services au lieu de se renseigner sur les offres concurrentes. Avoir un calendrier de publication planifié à l’avance vous aidera à prévoir la croissance de votre site et la popularité de vos services. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise au lieu de vous préoccuper de la manière d’acquérir davantage de clients. Avec toutes les marges supplémentaires générées par les nouveaux clients, vous pouvez même réfléchir à des mesures futures pour améliorer votre visibilité en ligne. Pourquoi ne pas créer une chaîne YouTube, par exemple ? Il y a sans doute un avant et un après dans votre entreprise avec le cocon sémantique. Et vous avez toutes les cartes en main pour prendre les décisions futures.

      Si vous renoncez à employer des stratégies éprouvées pour votre site internet

       

      Vous n’obtiendrez pas de véritables résultats si vous ne disposez pas d’une solide stratégie de référencement. Vos rivaux les plus redoutables utilisent sans doute des méthodes réelles pour gagner des consommateurs en ligne. Le secteur de la construction connaît actuellement plusieurs problèmes. Dans un an, et l’année d’après, si vous ne faites rien pour faire briller votre marque, la démarquer et augmenter votre influence sur Internet, où en serez-vous ?

      Obtenez plus de clients grâce à une rédaction web experte !

      Il est temps de faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de rédaction web et sur la manière dont nous pouvons vous aider à développer votre entreprise de construction ou de l’énergie. Nous vous aiderons à attirer plus de clients, à améliorer les conversions et à générer plus de prospects et de ventes. Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous dès aujourd’hui !